DÉCOUPE JET D'EAU, MÉCANIQUE ET USINAGE DE PRÉCISION
Tél : 03 80 59 61 35

Découpe jet d’eau

La découpe au jet d’eau : puissance et polyvalence

Découpe tous matériaux | Types de jets d’eau | Avantages de la découpe jet d’eau

La découpe au jet d’eau pour façonner tous les matériaux

La capacité de découper pratiquement toutes les matières

La découpe au jet d’eau est la solution pour le découpage de nombreuses matières. Il n’existe pas de technologie équivalente permettant de couper avec le « même outil » des matériaux extrêmement durs comme l’acier, des minéraux, la pierre, le marbre, la faïence, le verre ou le bois. La coupe au jet d’eau se travaille également sur des matières synthétiques ou composites comme les mousses, les caoutchoucs, les plastiques et bien d’autres encore. Peu de matières échappent à la puissance du jet d’eau, qu’il soit pur ou additionné d’abrasif.

découpe au jet d'eau 01découpe au jet d'eau 02découpe au jet d'eau 03découpe au jet d'eau 04découpe au jet d'eau 05découpe au jet d'eau 06
découpe des aciers

La Découpe des Métaux

découpe des minéraux

La Découpe des Minéraux

découpe des plastiques

La Découpe des Plastiques et Composites

Les types de découpe jet d’eau à nos ateliers

Le jet d’eau pure

Le diamètre du jet, d’environ 0.1 mm, est tellement fin que la perte de matière occasionnée par la coupe est pratiquement insignifiante. Cette finesse permet d’obtenir des rayons d’environ 0.05 mm tout en permettant de suivre de façon très précise des profils complexes. Le jet d’eau pure est particulièrement performant pour couper les matériaux tendres comme : les mousses, les matières caoutchoutées

Découpe au jet d’eau pure d’un masque en mousse

Le jet d’eau additionné d’abrasif

Lorsque le matériau devient trop dur, il faut adjoindre à l’eau un abrasif qui permet, avec la pression, de découper la quasi-totalité des matières. Lors de la manœuvre de découpe, l’eau comprimée à 4200 bars passe dans la chambre de mélange. Avec la vitesse, une dépression aspire l’abrasif par effet venturi. C’est la combinaison de ces 2 composants, eau et abrasif, qui donne naissance à un extraordinaire outil de coupe ! Ce jet abrasif sous haute pression est capable de trancher les matériaux les plus durs comme certains acier traités, sur des épaisseurs supérieures à 150 mm.

Découpe au jet abrasif d’une plaque acier d’épaisseur 80 mm

La pression de l’eau

Le pompe est le cœur d’un système de découpe au jet d’eau. C’est elle qui permet d’obtenir des pressions dépassant les 4000 bars, ce qui propulse le jet à une vitesse de 900 mètres/seconde.

Il existe plusieurs technologies :
Nous utilisons le système de pompe à entraînement direct à 2 pistons, mus électriquement. Le rapport entre les 2 pistons étant de 20/1, la pression de départ de 200 bars est amplifiée pour obtenir à la sortie 4000 bars. Ce type d’amplificateur est le plus répandu dans l’industrie pour sa maîtrise et sa fiabilité.

Les avantages de la découpe au jet d’eau

La qualité de coupe par jet d’eau haute pression

Même sur les fortes épaisseurs, la qualité de la coupe au jet d’eau est très bonne et l’angle de dépouille reste faible. La technologie de découpe au jet d’eau est parfaitement adaptée pour la coupe des matériaux tendres ayant un faible point de fusion comme l’aluminium.

La qualité de surface de la coupe dépend directement de la vitesse d’avance de la tête. Plus l’avance est lente, meilleure sera l’état de surface. Nous nous adaptons au besoin client. Si la découpe est utilisée comme pièce d’ébauche avant usinage, l’état de surface ne sera pas prédominant. Ce sera le cas si la pièce est utilisée brute de découpe.

découpe acier épaisdécoupe aluminium épais

Le respect de l’intégrité de la matière

Lors d’une découpe eau jet d’eau, la pièce n’est pas affectée thermiquement. Il n’y a pas d’échauffements donc pas de déformations. La structure de la matière et son état initial sont préservés, contrairement aux technologies par fusion, type laser ou plasma, pouvant provoquer par échauffement une altération de la pièce, de type voilage de la tôle ou trempage local.

Cette particularité de la découpe au jet d’eau est très intéressante pour le découpage de pièces fragiles ou très minces, pour la découpe de pièces rectifiées, traitées ou revêtues d’un film de protection type adhésif.

La découpe au jet d’eau autorise la reprise de pièces finies et peintes. C’est le cas classique de reprise de coffrets ou d’armoires électriques en vue de réaliser de nouvelles ouvertures.

Une amplitude de travail inégalée

Pas de problème de dimensions : nous découpons de la plus petite pièce à la plus grande. La seule limite est la table de la machine (surface utile de découpe : 4000 x 3000) avec dans certains cas, la possibilité de s’en affranchir.

Une capacité à découper aussi bien de très faibles épaisseurs (clinquant de quelques 1/10ème, tissus carbone …) que des pièces pouvant aller jusqu’à 150 mm, même sur des aciers. Le record découpé chez SERMAB est de 200 mm sur de l’acier standard.

La possibilité de découper des objets irréguliers : plaques ondulées, perforées, tôles à larmes, etc. La puissance du jet d’eau permet d’envisager des découpes très particulières impossibles par d’autres techniques.

Découpe d'un IPN acierDécoupe de pneumatiques moto pour présentoirsDécoupe d'une gaine armée

Des qualités économiques et environnementales

Contrairement à d’autres méthodes d’usinage, le découpage au jet d’eau ne demande pas de lubrification. De plus, il ne génère pas de scories, à l’instar des méthodes avec fusion. Après la découpe, les résidus sont composés d’eau, d’abrasif et de granula. Ce résiduel n’a pas subi d’échauffement et sera donc plus facilement recyclable.

Les bavures sont réduites au minimum, voire inexistantes. Cette caractéristique n’est pas à négliger car l’ébavurage post-découpe a des répercussions sur les délais et les coûts.

La découpe au jet d’eau ne demande ni bridage complexe ni d’outillages particuliers. La découpe au jet d’eau s’adapte particulièrement bien à la fabrication de prototypes et de petites séries de par sa flexibilité et sa simplicité de mise en oeuvre.

squelette découpe au jet d'eau 01squelette découpe au jet d'eau 02Squelette découpe au jet d'eau 03squelette découpe au jet d'eau 04

Nous réduisons les déchets et les coûts grâce l’informatique qui optimise l’imbrication des pièces.

Il est possible, pour certaines configurations, de doubler l’efficacité du travail grâce à l’utilisation de 2 têtes de coupes travaillant simultanément.

Nous reprenons vos plans d’après tous supports informatiques aux formats DXF, DWG, … mais aussi d’après vos plans papier ou modèles.

SERMAB
2 rue Jacques Daguerre
21300 Chenôve (Dijon)

Tél : 03 80 59 61 35
Fax : 03 80 51 41 20