USINAGE PRÉCISION ET DÉCOUPE JET D'EAU
Tél : 03.80.59.61.35

Ecodocs21 – dossier de la semaine – Sermab

Sermab, une entreprise au fort potentiel “Ecodocs21”.

Modernisation constante de l’outil de production.


 

ecodocs21 - sermab en bref

Depuis la création en 1987 et l’achat de la première machine, le parc machines de Sermab à bien évolué.

“Nous avons commencé par une machine d’usinage traditionnel, puis au fil du temps nous nous sommes équipés de machines numérique, puis deux … jusqu’à ce que le numérique couvre 80% du parc de notre activité usinage.”

Démarche qualité.


 

Pour répondre aux demandes de ses clients, l’entreprise a investi dans des outils de contrôle capables de mesurer toutes pièces avec une grande précision et ce en 3 dimensions … mais aussi d’éditer un rapport de contrôle,, gage de qualité.

“Nous sommes en train de déclencher la norme 9001 qui certifiera aux client notre maîtrise des procédés de la prise de commande à la livraison des pièces. La certification est attendue d’ici au 2ème semestre 2017.”

Les investissements :


 

L’acquisition de nouveaux locaux voisins à permit de porter à 2500 m2 la surface industrielle. L’installation d’une nouvelle machine de découpe au jet d’eau est jà l’étude, plus grande et plus performante.

La performance passe aussi par l’informatique.

ecodocs21 - sermab et l'usinage mécanique

En plus d’un logiciel de FAO qui permet de gagner en efficience et en qualité , une nouvelle GPAO permet d’assurer et d’optimiser la gestion des commandes et devis ainsi que la traçabilité des produits.

L’évolution galopante des technologies amène à mettre en place de nombreux plans de formation permanente pour la vingtaine de salariés couvrant toutes les générations.

La découpe au jet d’eau.


 

ecodocs21 - sermab et la découpe au jet d'eau

“Démarrée en 2002, la découpe au jet d’eau offre l’opportunité de travailler sur tous types de matériaux (aluminium, acier, cuivre, plastique, pierre, bois …) … et ce quelle que soit l’épaisseur, 150 mm voire 200 mm tout en assurant une excellente qualité.”

“Sermab se positionne en plus de l’industrie, sur les marchés de l’architecture, du bâtiment ou encore de l’art ! “


Nb : Les textes en italique sont extraits du n° 459 de la revue Ecodocs21 du 31 janvier 2014 que vous pouvez lire dans son intégralité en téléchargeant le “dossier écodocs21 – Sermab”.

chaine youtube sermab compte facebook sermab

Sermab

2 Rue Jacques Daguerre

21300 Chenove

Tél : 03 80 59 61 35

Fax : 03 80 51 41 20

Adresse mail sermab