USINAGE PRÉCISION ET DÉCOUPE JET D'EAU
Tél : 03.80.59.61.35

Découpe d’ébauches en Titane

Ebaucher des pièces en Titane avec le jet d’eau haute pression.


 

ébauche en titane découpée au jet d'eau

Le titane fait partie des matières que nous usinons régulièrement dans notre atelier. La découpe au jet d’eau haute pression est particulièrement adaptée à ce matériau.

Le titane offre des propriétés industrielles très intéressantes, et est devenu un matériau utilisé dans de nombreux domaines d’application. Offrant une grande résistance, similaire à celle de l’acier, il possède l’avantage d’avoir une masse volumique presque deux fois inférieure à ce dernier. Sa tenue à la corrosion en fait un atout majeur et très apprécié.

Souvent décrit comme un matériau difficile à usiner, il ne résiste pourtant pas à la découpe par jet d’eau haute pression.

LA DECOUPE


 

Notre équipement est idéal pour couper du titane sous forme de tôles mais aussi de blocs jusqu’à une épaisseur de 150 mm. Notre machine étant équipée de deux têtes de découpe, les coûts de production peuvent être réduits dans le cas de série de pièces. Nous réalisons des imbrications optimisées dans le moindre détail afin de vous faire bénéficier de gains matières importants.

double tête de découpe au jet d'eau

L’un des gros avantages de notre découpe au jet d’eau est la possibilité de réaliser des pièces de grande dimensions et très complexes en assurant un état de surface optimal avec toujours un minimum de dépouille.

C’est donc l’outil idéal pour réaliser vos débits et vos ébauches de pièces pré-usinage aux contours finis.

Comme pour de nombreux matériaux, l’eau utilisée pour la découpe est chargée d’abrasif (type grenat). L’addition de ces deux composants nous offre un spectacle inhabituel, lorsque le jet d’eau, sortant de la buse à près de 4000 bars, entre en contact avec le titane. Le frottement de l’abrasif sur la matière, à une très grande vitesse, provoque des étincelles parfois spectaculaires.

les étincelles caractérisent la découpe du titane au jet d'eauPlan de pièce titane

LES SECTEURS D’ACTIVITES QUI PRIVILEGIENT LE TITANE

Les principaux utilisateurs de titane sont les industries aéronautiques et aérospatiales, qui utilisent presque totalement ses caractéristiques. Du simple boulon aux éléments de moteur, le titane est de plus en plus présent sur les avions par exemple.

Sa forte résistance à la corrosion, au feu et à l’eau de mer en font un matériau très appréciée de l’industrie chimique mais aussi militaire, où il peut être utilisé comme blindage.

Un autre de ses nombreux avantages est son caractère biocompatible avec une adhésion facilitée à l’os humain. Il est donc devenu un allié de premier choix dans le secteur biomédical, où il est transformé en plaques, vis, prothèses, etc… D’autres secteurs se tournent de plus en plus vers le titane pour des applications spécifiques : l’industrie de l’énergie (dans les réacteurs nucléaires), de l’automobile (soupapes, ressorts, bielles), des loisirs, etc…

Si vous voulez en savoir plus sur la découpe au jet d’eau de titane, contactez Frédéric ROY au 03.80.59.61.35 ou par mail.

chaine youtube sermab compte facebook sermab

Sermab

2 Rue Jacques Daguerre

21300 Chenove

Tél : 03 80 59 61 35

Fax : 03 80 51 41 20

Adresse mail sermab