Découpe Titane par jet d'eau haute pressionRénovation broyeur industrielFocus Ecodocs21démarche qualité iso 9001découpe pierre de bourgogne type rocheron ép 100mmCapacités d'usinage et de montage SermabDécouper le cuivre pour plaques décorationDécoupage aluminium, habillage façade architecture

La découpe des métaux

La découpe des Métaux et assimilés.

Les aciers.

Le jet d'eau haute pression est particulièrement bien adapté pour la découpe de tous les métaux ou assimilés. La coupe de ces matériaux requiert l'utilisation d'adjuvants abrasifs qui permettent de travailler sur les matières les plus dures.

Plaque acier épaisseur 200mm découpée au jet d'eau haute pression

Découpe des aciers de très forte épaisseur.

Son domaine d'action s'étend du clinquant de quelques dixièmes de mm jusqu'à des épaisseurs de plus de 150mm, même sur des aciers alliés.

Sous certaines conditions, nous parvenons à dépasser cette limite, pour preuve la découpe d'une plaque d'acier de 200mm d'épaisseur.

*****

La découpe d'une roue dentée acier de diamètre 2700 mm

Découpage des aciers spéciaux ou traités.

Les aciers spéciaux ou traités n'échappent pas à la puissance du jet d'eau, pour exemple nous découpons régulièrement des pièces en CREUSABRO©.

Cet acier qui offre en plus de ses qualités de dureté, une résistance exceptionnelle à l'abrasion est fréquemment utilisé en garniture anti-usure sur les outils de travaux publics ou agricoles. Malgré cette exceptionnelle dureté, le jet d'eau accompagné d'abrasif en permet la découpe.

L'aluminium et ses dérivés.

L'aluminium est souvent concerné par coupe de plaques épaisses. C'est la technologie incontournable pour découper économiquement des pièces d'épaisseurs pouvant aller jusqu'à @ mm.

Toutes les nuances d'alliages aluminium peuvent se découper au jet d'eau.

L'un des points forts du jet d'eau est de ne pas échauffer la pièce d'où la possibilité de découper très proprement les aluminiums anodisés ou protégé par un film plastique.

aluminium épaisseur 10 mmaluminium épaisseur 20 mmébauches aluminium épaisseur 80 mmdécoupe pièce aluminium épaisseur 20 mmdétail qualité de la coupe au jet d'eau sur une pièce aluminium d'épaisseur 50 mm

Le Tantale.

Les performances de la découpe au jet d'eau avec abrasif sont particulièrement bien adaptées à la coupe de ce matériau. De par sa grande dureté et sa très bonne résistance à l'usure le tantale est souvent utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux ou de fraises dentaires ainsi que dans les domaines de l'électronique ou du nucléaire.

découpe plaques de cuivre ép 20mm

Le Cuivre.

Délicat à découper au laser de par son indice de réflexion élevé, le cuivre se découpe facilement avec le jet d'eau haute pression, c'est la technologie la mieux adaptée d'autant plus que l'épaisseur augmente.

La capacité de coupe maxi pour le cuivre est de @ mm.

*****

** Vidéo découpe plaques de cuivre **

Le Titane

La découpe du titane au jet d'eau permet d'obtenir des pièces précises avec une coupe franche et précise. Lors de la coupe, le titane a la particularité de générer des étincelles dues au frottement avec l'abrasif.

Le titane est principalement utilisé dans les industries aéronautiques, aérospatiales et médicales où ses qualités de légèreté et de résistance sont très appréciées.

découpe de pièces en titane par jet d'eaupièces en titane découpées au jet d'eaudécoupe de pièces en titane

Une importante diversité de pièces.

Avec les métaux, on touche tous les domaines de la fabrication industrielle d'où la grande diversité des pièces susceptibles d'être découpées au jet d'eau haute pression. En plus des matériaux cités ci-dessus, on retrouve souvent le laiton, le bronze, le plomb, les métaux spéciaux (Ferrites, Tungstène, Nikel, Molybdène ...).

Quelques exemples de pièces découpées régulièrement avec notre découpe jet d'eau :

  • Fabrication de goussets en acier S355.
  • Découpe de cales ou clinquants de réglage en tôles ép 0,2 et 0,3 mm (le jet d'eau n'échauffant pas la matière, ces cales de faible épaisseur gardent leur planéité.
  • Découpe de flasques, rondelles, platines, cames ou entretoises en acier allié, acier au molybdène, inox, aluminium ... pour des épaisseurs allant de 1/10 à plus de 50 mm.
  • Ebauches de couteaux (poinçon - matrice) ép 50mm en acier 238 CDVS.
  • Découpage de plaque de moule en acier rectifié 40CMD8.
  • Découpage de plaques ondulées ou tôles perforées inox.…
  • Découpe de pièces décoratives en aluminium protégé par film plastique mais aussi alu anodisé …
  • Découpe de bras de prise pour robot de palettisation en CERTAL® ép 16mm (alliage aluminium de la série 7000 aux excellentes caractéristiques mécaniques, grande stabilité et très bonne soudabilité).
  • Tôles de rack aluminium AU4G ép 20 mm.
  • ...

Les matériaux traités, peints ou protégés par film.

Le jet d'eau n'occasionnant pas l'échauffement de la matière, il est alors possible de découper très proprement les pièces peintes, laquées, anodisées ou protégées par un film adhésif.

  • Reprise de portes d'armoires électrique ou de fonds de coffret pour la découpe des réservations permettant l'implantation des composants.
  • Reprise de carters peints pour implantation de fenêtres de visualisation en lexan, plexi ou verre.

*****

Le découpage au jet d'eau ne concerne pas uniquement les métaux, cette technologie est particulièrement efficace sur d'autres matériaux comme les minéraux, pierre, marbre, carrelage ... ou les matériaux composites, mousses, caoutchoucs, pvc, polycarbonates ...